
Quels sont les principaux défis qui unissent les spécialistes des communications, du marketing et du commerce de détail ?
Depuis toujours, le commerce de détail est le secteur de l’économie qui a le plus d’impact sur la vie des gens : qui ne consomme pas à tous les jours ? Cependant, les façons de consommer évoluent à une vitesse folle.
Alors qu’une certaine perception est à l’effet que le commerce de détail est en difficulté, la réalité est toute autre : ce secteur demeure incontournable au cœur de l’économie. Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, dressera le portrait du commerce de détails québécois en soulevant les résultats de la dernière année et des tendances pour l’avenir.
En quoi le web permet-il de casser les codes établis dans l’industrie du détail? Comment développer une marque sans budget de marketing? Quels sont les meilleurs modèles d'affaires pour produire une plateforme de commerce électronique efficace?
Sous la forme d’une entrevue, Ryan Babenzien, directeur et cofondateur de Greats, dévoilera les étapes-clés ayant fait le succès rapide de cette marque de chaussures. Agilité, simplicité et expertise feront partie des thèmes couverts.
- Conférence en anglais -
Les organisations dans le commerce du détail sont en perpétuel état de transformation et le numérique ne fait qu’accélérer ce phénomène. Les détaillants doivent ainsi apprendre à comprendre, guider, influencer et gérer de nombreux changements. Pour ce faire, ils doivent façonner leur organisation afin qu’elle puisse apprendre mieux et plus rapidement que la compétition.
Si le marketing numérique donne désormais accès à une quantité infinie de données en temps réel, les bons outils, les bons processus et les bonnes personnes sont essentiels pour en obtenir des prises de décision éclairées.
Guillaume Bouchard, chef de la direction d’iProspect Canada, dévoilera astuces et conseils qui permettront à toute organisation de demeurer performante dans cet environnement toujours plus complexe.
Fondé en 1951, les Rotisseries St-Hubert ont une place de choix auprès des québécois. Au cours des 5 dernières années, l’entreprise a subi une transformation numérique majeure afin d’offir, entre autre, un service de commande en ligne.
Lors de cette conférence, Lyne Chayer, vice-présidente marketing, communications recherche et développement, des rôtisseries St-Hubert, présentera l’écosystème de l’entreprise aujourd’hui, le plan marketing en commerce électronique du groupe, le retour des ventes en ligne et mobile ainsi que les apprentissages tirés de ce virage.
Le processus d’achat a grandement évolué au cours de la dernière décennie. Le consommateur s’attend aujourd’hui à retrouver les produits qu’il recherche en ligne.
-Comment présenter les stocks en ligne?
-Comment assurer une cohérence de l’expérience en ligne et hors ligne?
-Quelles ressources mettre en place?
Stéphanie Latour, directrice numérique et stratège de Lg2, dressera le portrait des enjeux autour de l’offre et du produit des détaillants.
L’alimentation est synonyme de plaisir pour la majorité des consommateurs. IGA a lancé le mouvement du plaisir du mieux manger il y a un an. Cette initiative se décline dans son écosystème numérique. Créer une expérience inspirante est au cœur de la stratégie numérique du détaillant en alimentation. Alain Dumas, directeur principal, affaires publiques et stratégie numérique, de Sobeys Québec, expliquera comment une telle approche s’active dans un réseau d’épiciers indépendants.
Pourquoi développer sa plateforme technologique plutôt que de vendre en ligne sur celles existantes? Quel modèle prioriser pour maximiser ses ventes en lignes? Comment optimiser sa plateforme technologique?
Jean-Michel Ghoussoub, associé d’U92, énumérera les options qui s’offrent aux détaillants afin de maximiser leurs transactions en ligne.
Malgré l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises, plusieurs détaillants en ligne ont besoin d’importants stocks afin de nourrir leur croissance. Les détaillants multimarques doivent jongler avec les changements de collection de plus en plus rapides et une pression à la baisse sur les prix. Les périodes permettant de vendre à hautes marges en sont donc diminuées. Maxime Dubois, co-pdg d’Altitude-sports.com, expliquera comment adapter les stratégies de marketing afin de maximiser la performance des stocks à chaque étape du cycle commercial.
Oatbox est une entreprise montréalaise émergente qui confectionne des céréales artisanales et qui distribue en ligne grâce à un système d’abonnement mensuel.
Les entreprises en ligne se multiplient dans tous les secteurs d'activité. Avoir une stratégie d'acquisition efficace est donc important, mais savoir conserver ses clients l’est encore plus. Le défi ultime, enfin, est de les transformer en ambassadeurs.
Oatbox a choisi cette approche afin de révolutionner l'industrie du déjeuner. Lors de cette conférence, Laurent Laferrière et Pierre-Luc Laparé présenteront leur vision de l'acquisition de clients et surtout de l'importance associée à l'expérience globale du consommateur, tant par le produit que le lifestyle offert par la marque.
Alors que le numérique continue de révolutionner un nombre toujours grandissant de secteurs, un constat émerge chez les entreprises : l'innovation ouvre de nouvelles portes et permet de grandir de façon spectaculaire.
L'innovation, c'est le pari pris par Bonlook, entreprise montréalaise qui s'attarde à réinventer les façons de faire dans le secteur de la lunetterie. Lors de cette conférence, Sophie et Louis-Félix Boulanger reviendront sur les moyens entrepris par la marque pour révolutionner la façon dont le consommateur se procure ses verres de prescriptions, partageront son analyse de l'innovation dans le domaine du commerce de détail et reviendront sur les apprentissages effectués depuis le lancement de Bonlook.
onesunfitsall.com est une nouvelle e-boutique de maillots de bain pour femme qui propose des tenues de plage dans les tailles 4 à 24 et des bonnets A à F. Son objectif : offrir aux femmes un shopping simplifié et une expérience qui est douce pour l’égo.
Michelle Laberge, fondatrice de cette boutique en ligne, cumule plusieurs années d’expérience en marketing auprès de détaillants comme Holt Renfrew, Clarins, Birks, Proctor & Gamble et Rona. Elle partagera ses apprentissages et la méthode utilisée pour développer cette plateforme de e-commerce et expliquera comment offrir une expérience d’achat unique aux consommateurs à l’aide de moyens abordables et réalistes.
Les valeurs culturelles du Québec font de ses consommateurs des acheteurs au comportement unique. Ainsi, les détaillants nationaux et internationaux connaissent fréquemment des difficultés pour atteindre le secteur québécois.
Il y a quelques années, Kraft a collaboré avec Loblaws dans le cadre d’un programme spécifique au Québec. Après cinq ans de mise en marché, celui-ci a perdu en efficacité, notamment en matière de ventes et d’engagement. Pour se repositionner et atteindre de nouvelles catégories démographiques, la marque a décidé de le rafraîchir avec la campagne Made in Québec.
Jennifer Saler et Amy Mateer exploreront les défis et possibilités relevant d’une telle opération de marketing. Elles partageront les insights qui ont procuré à cette initiative différentes récompenses.