• Ryan Babenzien
    Président et co-Fondateur
    Greats, , New-York

    Ryan Babenzien possède plus de 18 ans d'expérience dans les disciplines suivantes: entrepreneuriat, gestion de marque, construction de concepts de positionnement, design et d'analyse comptable.
    C'est d'abord chez K-Swiss qu'il a développé ces compétences. En tant que directeur mondial du Lifestyle marketing de la marque, il est parvenu à ameliorer la perception - en déclin à l'époque - de K-Swiss. Il a remporté par deux fois le prix de designer de l'année dans la catégorie vêtements pour homme. Il a créé la chaussure K-Swiss x Partners & Spade ainsi que favorisé la création du modèle K-Swiss x UNFDTD, deux grands succès de la marque.
    Par la suite, il a dirigé le département Entertainment marketing de Puma. Il est ainsi à l'origine de l'identité de la marque sur les médias sociaux.
    En 2013, il a fondé la marque GREATS avec Jon Buscemi. La plateforme e-commerce de la start-up a connu un rapide succès, malgré le budget nul investi en marketing.

  • Jennifer Salter
    Directrice, Shopper Marketing
    Kraft Foods Group

    Jennifer Salter a joint Kraft en 1996. Elle y a occupé de nombreuses fonctions – gestion des grands comptes, gestion de produits, stratégie de marque, shopper marketing, comportement du consommateur – dans la vente et le marketing, entre autres pour la division détail du groupe.
    Elle a joué un rôle déterminant dans le développement de la marque Kraft; notamment, elle est à l’origine des partenariats avec Loblaws, Metro, Tim Hortons et McDonald’s. Son approche consommateur et collaborative lui a permis de remporter différents prix pour les exécutions marketing Kraft Hockeyville, Made in Québec et Kraft Food Hacks.

  • Sophie Boulanger
    Cofondatrice et chef, développement produit, Bonlook
    BonLook

    Sophie Boulanger est co-fondatrice de BonLook, une entreprise qui vend en ligne des lunettes de prescription. Elle a complété ses études à l’université McGill et SDA Bocconi à Milan et a occupé diverses positions dans le domaine du commerce de détail, notamment chez L’Oréal, Christian Dior Couture et Jacob. Leader engagée, positive et passionnée de commerce en ligne, elle participe activement à la scène startup de Montréal et est régulièrement invitée à discuter de l'univers des "fashion tech" sur de multiples tribunes. Sous son leadership, BonLook a été reconnu comme une des entreprises les plus innovantes au Québec en 2013 par C2MTL, a reçu un Grand Prix Boomerang 2014 et a remporté un Prix Notable 2014 pour meilleure entreprise en ligne.

  • Louis-Félix Boulanger
    Cofondateur et président, Bonlook
    BonLook

    Louis-Félix Boulanger est PDG et co-fondateur de BonLook, une entreprise qui conçoit, manufacture et vend en ligne des lunettes de prescription. Il a fait ses études en génie électrique à l’université d’Ottawa à 21 ans. Il cumule 10 ans d’expérience dans l’industrie du logiciel, ayant supervisé des équipes de développement pour des projets complexes chez Boeing Aerospace à Seattle et Coveo Solutions à Québec. Leader motivant et engagé, il supervise toutes les opérations, les finances et les ressources humaines chez Bonlook.
    Sous sa direction, BonLook a été reconnu comme une des entreprises les plus innovantes au Québec en 2013 par C2MTL, a reçu un Grand Prix Boomerang 2014 et a remporté un Prix Notable 2014 pour meilleure entreprise en ligne.

  • Lyne Chayer
    Vice-présidente, marketing, R&D et communications
    St-Hubert

    Après avoir œuvré pendant près de 20 ans au sein du Groupe Transat et avide de nouveaux défis, cette grande voyageuse s’est jointe aux Rôtisseries St-Hubert durant l’été 2010. Passionnée de nature, elle a vite appris les rudiments de la restauration et a mis en place plusieurs stratégies afin d’améliorer l’expérience client et de rajeunir l’image et la clientèle cible de cette marque. Mère de deux enfants, elle fait activement participer toute la famille à l’évaluation des concepts élaborés avant de les implanter pour de bon dans cette chaîne familiale.

  • Maxime Dubois
    Copropriétaire et Co-PDG
    Altitude-sports.com

    Avant d’occuper ses fonctions actuelles en 2011, Maxime Dubois était depuis 2008 directeur du marketing d’Altitude-sports.com, après avoir commencé sa carrière en publicité chez Young & Rubicam.
    Il chapeaute le service du marketing et tout ce qui a trait à l’expérience client des trois sites reliés que sont Altitude-sports.com, LaDernièreChasse.com et Altitude-blog.com. L’entreprise a maintenu une croissance substantielle ces quatre dernières années et est en voie d’atteindre son objectif de devenir le plus important détaillant en ligne de vêtements techniques haut de gamme au pays, d’ici la fin de 2016.

  • Alain Dumas
    Directeur principal, Affaires publiques et stratégie numérique
    Sobeys

    Alain Dumas travaille dans le commerce de détail alimentaire depuis près de 30 ans. Il est responsable des communications numériques de Sobeys Québec depuis 1996. Sous sa gouverne, IGA est devenue la première enseigne majeure en alimentation à offrir un service d’épicerie en ligne en Amérique du Nord.
    Il est maintenant responsable de la stratégie numérique de Sobeys pour ses unités d’affaires et ses marques de commerce au pays.

  • Leopold Turgeon
    Président-directeur général
    Conseil québécois du commerce de détail - CQCD

    Dès ses plus jeunes années, Léopold Turgeon fait ses premières armes dans le commerce de détail dans la région du Saguenay. Il fera ses classes auprès de différentes entreprises locales et, ce faisant, il se rend rapidement compte qu’il a la fibre entrepreneuriale et que le commerce de détail l'intéresse vivement.
    Après avoir complété son certificat en administration à l’Université du Québec à Chicoutimi et désireux d’œuvrer dans le secteur de la vente, il se joindra à Loto-Québec, entreprise au sein de laquelle il œuvrera durant vingt-sept ans. Il a terminé son mandat en 2012 à titre de directeur général adjoint à la direction générale des ventes et des relations d’affaires. Passionné par le commerce de détail, hautement compétent, expérimenté, dynamique, il a naturellement été pressenti pour le poste de PDG du Conseil québécois du commerce de détail, poste qu’il occupe depuis janvier 2013. Une évolution somme toute naturelle dans un parcours essentiellement axé sur le côté commercial et les résultats.

  • Bianca Barbucci
    Experte marketing et expérience client

    Bianca est experte en marketing et en développement des affaires avec plus de 20 ans d'expérience. Elle a une expertise unique en expérience client, marketing relationnel/fidélisation et en "shopper marketing" dans un environnement omni-canal.

  • Gauthier Garnier
    Directeur général, opérations
    Novactive

    Gauthier Garnier s’est spécialisé dans le développement de systèmes de gestion de contenu évolué à partir de 2005. Il a enseigné les principes de la gestion de contenu pendant plus de trois ans dans une école d’ingénierie parisienne réputée (l’EPITA). Il a travaillé durant deux ans pour le groupe SMILE (premier intégrateur de solutions open source en Europe) avant de joindre Novactive (agence web spécialisée dans l’intégration de projets open source en PHP), où il œuvre depuis plus de quatre ans. Gauthier Garnier a collaboré à plusieurs projets ambitieux tel Oseo, un site de nouvelles sportives sport24.

    Aujourd’hui, il codirige Novactive Canada avec Stéphane Grünenwald, s’occupant particulièrement de la gestion opérationnelle de la production, des ressources humaines et des finances.

    Parallèlement, il est membre du conseil de l’Alliance québécoise des technologies.

  • Stéphane Grünenwald
    Directeur général, ventes et conseil
    Novactive

    Stéphane cumule plus de 17 années d’expertise en marketing interactif dont 13 à Montréal. Il compte à son actif le lancement de plusieurs plateformes Internet d’envergure parmi lesquelles le site du quotidien montréalais Le Devoir, le site du Palais des congrès de Montréal, le site du Festival Juste pour rire, celui de TV5 Québec Canada, le site d’Éduc’Alcool ainsi que son application mobile et sa plateforme de médias sociaux.

    Stéphane s’occupe actuellement des stratégies Internet de l’ensemble des clients de Novactive. Il codirige aujourd’hui Novactive avec Gauthier Garnier.

    Auparavant Stéphane avait travaillé pour des agences renommées telles que Pixelpark, Phéromone, Cossette et plus récemment comme Directeur conseil pour Inpix.

  • Jean-Michel Ghoussoub
    JEAN-MICHEL GHOUSSOUB VICE-PRÉSIDENT, SERVICE CLIENTS ET ASSOCIÉS
    U92

    Avec plus de 18 ans d’expérience en développement d’entreprises, service à la clientèle, gestion et communications interactives, Jean-Michel Ghoussoub est devenu un expert en relations doublé d’un communicateur hors pair. Il a participé à la réalisation de projets de cybercommerce interentreprises et grand public pour les marques locales, nationales et internationales d’un vaste éventail d’organisations dans l’alimentation et les télécommunications ainsi que les industries minière, pharmaceutique et cosmétique.
    Il a commencé sa carrière à Netgraphe, où il a contribué à des projets pour la Toile du Québec et Jobboom. En 2001, Jean Michel Ghoussoub a participé à la fondation de l’agence montréalaise Uranium, maintenant connue sous le nom d’U92.

  • Michelle Laberge
    Fondatrice
    onesunfitsall.com

    Michelle Laberge est la fondatrice de la e-boutique de maillots de bain pour femme onesunfitsall.com qui propose des tenues de plage dans les tailles 4 à 24 et des bonnets A à F. Elle a  plus de 15 années d’expérience en communication marketing, en relations publiques et en marketing dans le commerce de détail.

    Forte de ses années à promouvoir des marques emblématiques telles que Holt Renfrew, Clarins, Birks, Proctor & Gamble et RONA, elle a décidé d’offrir une alternative aux consommatrices qui se plaignent d’une expérience d’achat traditionnelle. Son objectif : offrir aux femmes un shopping simplifié et une expérience qui est douce pour l’égo.

  • Laurent Laferrière
    Co-fondateur et directeur de création
    Oatbox

    Oatbox est une entreprise montréalaise émergente qui confectionne des céréales et qui distribue en ligne grâce à un système d’abonnement mensuel. Créateur de l'image de marque d'Oatbox, du design web et du packaging, Laurent Laferrière s'occupe également de développer la marque et des partenariats d'affaires.

    Très jeune, il s’intéresse à la place cruciale qu’occupent le design et le marketing social dans le démarrage d’entreprises prospères. Après un stage en gestion de projets à la prestigieuse firme de design montréalaise Baillat Cardell et fils, il décide en janvier 2013 d’accepter son premier contrat de design à son compte. En novembre 2014, il lance sa première entreprise, Oatbox, avec trois partenaires. Ensemble, ils ont pour but de faciliter les matins des gens pressés en offrant une alternative simple au déjeuner santé.

  • Pierre-Luc Laparé
    Co-fondateur
    Oatbox

    Pierre-Luc Laparé est co-fondateur d’Oatbox, une entreprise montréalaise émergente qui confectionne des céréales et qui distribue en ligne grâce à un système d’abonnement mensuel.
    Entrepreneur depuis l’âge de 18 ans, il a également a co-fondé l’entreprise Golf Avenue qui est rapidement devenu le leader canadien en matière de vente de bâtons démonstrateurs, usagés et fins de stocks, à prix réduits sur internet.
    Il s’implique au sein du développement de l’entrepreneuriat à HEC Montréal ainsi que de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. Il est diplômé de HEC Montréal en entrepreneurship et en comptabilité publique. Il a complété sa formation de comptable agréé au sein du cabinet Deloitte.

  • Stéphanie Latour
    DIRECTRICE-CONSEIL, NUMÉRIQUE
    lg2

    Stéphanie Latour possède 15 ans d’expérience en interactif. Après des études en tourisme et en marketing, elle a passée cinq années dans l’industrie touristique. Elle a vécu de l’intérieur la transformation du domaine du voyage avec l’explosion du numérique. Elle a ensuite fait le saut en publicité, où elle a travaillé avec plusieurs marques majeures, dont Air Canada, Maybelline New York, le Cirque du Soleil, la Société des alcools du Québec, Rona et Simons.

  • Amy Mateer
    Directrice de comptes
    Shopper DDB

    Amy Mateer est de retour au Canada après cinq ans à Londres, parmi les agences de shopper marketing les plus réputées du Royaume-Uni. En collaborant avec de grandes marques de produits de beauté et de boisson, elle y a étoffé son expertise dans les biens de consommation courante. Elle a ainsi élaboré des stratégies de détail multicanales, et des campagnes créatives pour des lancements de produits, des réinventions de catégorie, de nouvelles images de marque et des commandites.
    Avant Londres, Amy Mateer travaillait à Toronto, également dans les biens de consommation courante. Elle a notamment réalisé des campagnes d’activation de marques locales, se spécialisant ainsi dans les stratégies en magasin, numériques et expérientielles. Ses principaux clients étaient de grands détaillants canadiens pour lesquels elle a conçu diverses campagnes de promotion.

  • Joëlle Namer
    Spécialiste en marketing

    Avec un actif de plus de 20 ans en marketing relationnel, Joëlle Namer combine à ses talents de gestionnaire respectée, une expertise de pointe en stratégie et une passion pour la formation de la relève.

    Son sens entrepreneurial s’est confirmé au fil des ans et des mandats, depuis ses débuts chez les ténors de l’industrie comme FCB Direct (aujourd'hui Draftfcb), Blitz Direct, Data & Promotion (une filiale de Cossette), et jusqu’à ce jour, à titre de consultante hautement appréciée.

    Tout au long de sa carrière, Joëlle a pris à cœur la responsabilité de former et d’encadrer de jeunes collègues et certains de ses clients corporatifs, les initiant à l’art subtil du relationnel dans toutes ses déclinaisons.

    Joëlle a poursuivi son engagement en tant que formatrice attitrée au sein de l’Association du marketing relationnel (AMR). Pendant plus de six ans, elle a dirigé au rythme de deux à trois sessions par trimestre le cours Le marketing relationnel de A à Z.

  • Pablo Stevenson
    Président et fondateur
    Ressac

    Pablo Stevenson, fondateur de Ressac, est un expert en marketing numérique avec plus de 12 ans d’expérience dans le domaine. Ses connaissances approfondies et sa vision des médias sociaux lui ont permis de travailler avec des organisations telles que le Mouvement Desjardins, Familiprix, FGL Sports, IÖGO et Radio-Canada. L’expertise de son équipe de conseillers numériques, qu’il a su monter avant même que les principaux réseaux sociaux deviennent des médias de masse, permet depuis plusieurs années à ses clients d’appliquer des stratégies efficaces et réalistes, tant sur le plan B2B que B2C.

    Avant de fonder Ressac, Pablo Stevenson était à la tête de l’équipe de recherche marketing chez 2B Interactive. Il a également participé au développement de l’intranet de Seagram Vivendi à New York et a travaillé en assurance qualité chez Ingenio, filiale de Loto-Québec.